Que prendre dans son sac à dos ?
Quand on part sur le chemin de Compostelle, le premier objectif est de réduire au maximum le poids final du sac à dos pour avoir l'assurance de profiter avec sérénité de son chemin.
Avec quelques petites astuces, vous devriez facilement atteindre cet objectif.
Le mythe des 10% :
c'est un conseil que l'on retrouve très souvent sur les groupes de discussions mais qui ne se fonde sur aucune logique, sauf peut-être celle d'angoisser les pèlerins au départ.
Un homme de 120 kg pourrait donc porter 12 kg, et une femme de 50 kg seulement 5kg ? Au final, ils peuvent probablement porter le même sac, sans aucune difficulté particulière.
Ensuite, cette règle ne prend pas en compte différents éléments, comme par exemple : est-ce que vous partez pour un périple au long-court ou seulement pour quelques jours ? A quelle saison partez-vous ? Qu'elle est votre condition physique et votre expérience de la randonnée ?
Le sac à dos :
La première chose qui compte, c'est bien entendu le contenant.
Avec la question récurrente, est quel litrage dois-je prendre ?
On dit souvent que lors de ses premiers pèlerinages on a tendance à y mettre toutes nos peurs et nos angoisses. Bien souvent c'est vrai, on a du mal à se détacher d'un certain confort matériel et tel un bourricot, on se retrouve à transporter des choses qui s'avèrent bien inutiles.
Pour le sac à dos, vous trouverez également tout un tas de conseils sur le web, mais un sac à dos adapté à la morphologie de quelqu'un, ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre.
On ne naît malheureusement pas égaux et les fabricants proposent bien souvent des modèles différents, adaptés à chacun d'entre-nous. Si par exemple, vous êtes une femme ce serait une très mauvaise idée d'emprunter le sac de votre cousin. La différence est tangible, entre un modèle pour homme et celui pour femme. Si vous êtes un homme, il ne vous viendrait pas à l'idée d'enfiler un pantalon taillé pour femme ou vice/versa.
Oubliez également l'idée de commander votre sac sur Internet en cédant aux phénomènes de mode ou aux sirènes du marketing. Pour choisir votre sac, rendez-vous plutôt dans la petite boutique spécialisée du coin.
Vous y trouverez probablement des passionnés, qui sauront vous conseiller par rapport à votre projet, votre morphologie et/ou votre budget.
Un sac trop grand est difficile à bien équilibrer et c'est beaucoup plus facile de trop le remplir. Un sac trop petit, on est tenté d'accrocher dessus ou autour, les choses que l'on n'a pas pu rentrer, ce qui en terme d'équilibre, n'est pas forcément idéal.
A titre indicatif, la majorité des randonneurs/pèlerins, utilisent des sacs à dos de 30 litres.
Gardez à l’esprit une seule chose :
Sur le chemin, le poids du sac à dos est votre principal ennemi...
Mais maintenant que vous avez trouvé le sac de vos rêves, nous allons faire ensemble une petite revue de ce que vous pouvez emporter.
L'idée n'est pas de proposer une liste miracle, mais plutôt de faire un petit tour de ce que vous pouvez emporter.
Bien entendu, ce ne sont que des indications...
Le sac à dos et ses accessoires :
Sac à dos entre 1200 et 1500 grs
Protège sac à dos 150 grs
Sac à rêves 200/300 grs
Bâtons de randonnée 500 grs
Le protège sac à dos est un accessoire bien utile pour garder vos affaires au sec.
Sur les sacs à dos de grandes marques, il est parfois intégré dans une petite poche facilement accessible.
Le sac à rêves, plus communément appelé "sac à viande" (mais c'est nettement moins joli), c'est l'équivalent d'un sac de couchage généralement en coton mais aussi en soie.
Les bâtons de randonnée, ont leurs adeptes et leurs détracteurs.
En aluminium ou en carbone, ils s'avèrent bien utiles dans les descentes et peuvent apporter un surcroît d'énergie pour les montées les plus difficiles. Si vous savez jouer de l'opinel, vous pouvez tailler dans du noisetier ou équivalent, votre bourdon de marche.
Traditionnellement, le bourdon de pèlerin est un long bâton, une aide précieuse pour la marche, mais qui pouvait aussi servir à se défendre...
C'est grâce à lui que les pèlerins parvenaient à repousser les coquillards (brigands des grands chemins) et à repousser les animaux sauvages ou les chiens agressifs.
Les vêtements de marche :
2/3 tee-shirts technique de randonnée
2/3 slips ou caleçons
1 pantalon convertible de randonnée
2/3 paires de chaussettes de randonnée
1 poncho ou pèlerine
1 veste déperlante/respirante
1 ceinture
1 casquette ou chapeau
1 pantalon de pluie ( selon saison )
1 paire de guêtre ( selon saison )
Pour les t-shirts, privilégiez les vêtements techniques de randonnée.
Ils ont l'avantage de pouvoir sécher très rapidement et d'être très léger.
Quand vous avez le dos trempé, en plus d'être lourd à porter, le coton peut causer des refroidissements rapides.
Si vous êtes sensibles aux écarts de température, optez pour des tee-shirts en Mérinos, ils sont plus chers à l'achat mais offrent un confort indéniable que ce soit au chaud ou au froid (attention parfois ils grattent un peu).
Pantalon ou short ? Ou peut-être un qui fait les deux ?
Le pantalon convertible en short est très pratique.
Le poncho ou la pèlerine est un accessoire très utile selon la saison.
Alternative à la cape de pluie, la veste déperlante/respirante.
Elle présente plusieurs avantages dont celui d'être polyvalente (on peut l'utiliser à l'étape pour ne pas se refroidir ou le soir pour une petite sortie nocturne), son efficacité face aux grosses intempéries est bien souvent liée au poids (les plus déperlantes sont aussi les plus lourdes), mais on arrive à trouver des modèles très efficaces avec des poids relativement légers. Principal inconvénient, leur prix.
Pour les chaussettes, privilégiez des chaussettes dites double peau ou en Mérinos.
Deux paires peuvent s'avérer suffisantes, une paire aux pieds et l'autre au sec... sauf en cas de mauvais temps persistant.
L'humidité étant un des principaux ennemis de nos pieds, si par exemple il pleut très fort pendant toute la journée, ou si vous avez une sudation importante, ça peut être sympa d'avoir une troisième paire de secours.
La casquette ou couvre-chef est vraiment un élément indispensable pour se protéger du soleil, quant à la ceinture, il est fort probable que vous en ayez besoin pour ne plus perdre votre pantalon, lorsqu'après plusieurs dizaines de kilomètres, vous aurez perdu un peu de votre brioche.
Les vêtements d'étape :
1 paire de chaussons/tongues/sandales
1 polaire ( selon saison )
1 doudoune sans manche ( selon saison )
Le premier bonheur, lorsqu'on arrive à l'étape, c'est de libérer ses pieds pour les faire respirer.
Pour la toilette et la pharmacie :
1 trousse de toilette
1 brosse à dents et dentifrice
1 rasoir à main et huile de rasage
1 savon dur ou solution liquide 2 en 1
1 serviette de toilette en micro fibre
1 brosse ou un peigne à cheveux
1 paire de ciseaux à ongles
1 pince à épiler
Pipettes de désinfectant (Eosine, bétadine...)
Des pansements normaux et pansements anti-ampoules
1 aiguille pour percer les ampoules
boîte d’antalgiques (type doliprane, ibuprofène, …)
tube de crème solaire ( selon saison )
Pour la pharmacie, inutile de prendre une trousse de premier secours complète... à moins que vous ne soyez particulièrement inquiet ou un peu hypocondriaque.
Sur les chemins de Saint-Jacques les plus courus, vous n'êtes jamais vraiment seul et en cas de petite difficulté, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider.
Si en plus vous ne faites pas de bivouac, à l'étape, que ce soit en gîte, en camping ou en hôtel, là encore, vous trouverez l'aide dont vous pourriez avoir besoin.
Si vous avez un traitement quelconque, n'oubliez pas de le prendre avec vous et prévoyez également une ordonnance de renouvellement au cas où. De la même manière si vous avez un terrain allergique, prévoyez un antihistaminique large.
Dans tous les cas, même si vous allez traverser des déserts médicaux, n'oubliez pas qu'il reste encore des pharmacies à proximité du chemin. Et même si elle est un peu éloignée, vous trouverez toujours une belle âme pour vous y accompagner.
Les papiers & accessoires :
Papier d’identité, carte bleue, carte vitale, chèques, crédencial
1 téléphone + alimentation
1 stylo, 1 couteau (multifonctions), 1 briquet
1 paire de lunettes de vue et/ou de soleil
1 gourde ou camel-bag
1 sac banane
Oui, il vaut mieux partir avec ses papiers, sa carte vitale, sa CB et éventuellement quelques chèques pliés en 4 (ça peut être d'un bon secours). Si vous envisagez de rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, demandez à votre CPAM la carte vitale européenne. Vous pouvez également vous assurer que vous avez bien une assistance rapatriement accolée à votre responsabilité civile ou à votre assurance auto.
La couverture réseau tout le long du chemin est de plus en plus assurée, s'il reste encore quelques zones blanches, vous devriez pouvoir vous connecter à l'étape pour trouver un hébergement et préparer votre parcours du lendemain.
Si vous voulez en profiter pour vous déconnecter, un téléphone tout simple fera aussi l'affaire.
La paire de lunette de vue peut facilement se remplacer, par une paire de loupes si vous êtes seulement presbyte, dans le cas contraire, comme pour les papiers d'identité, mettez une copie de votre ordonnance dans le cloud, on ne sait jamais... ça ne coûte rien et ça peut servir si vous êtes au fin fond de la Navarre, loin de la maison.
Le guide de randonnée papier est toujours très apprécié, mais, même les versions les plus légères pèsent dans les deux cents grammes.
N'oubliez pas d'emporter quelques carrés de papier toilette ou des mouchoirs, c'est parfois indispensable.
Gourde, camel bag, bouteilles plastiques... il y a des adeptes pour chaque solution. La gourde à l'inconvénient d'être plus lourde, même si elle est en alu.
Le camel-bag permet une hydratation régulière, mais son entretien n'est pas facile et donne parfois mauvais goût à l'eau.
Quant aux bouteilles plastiques, c'est du jetable donc l'impact sur nos océans est bien connu.
Le petit sac banane par contre, lui est franchement bien utile.
C'est un moyen de garder à portée de main et à la ceinture ce qui pourrait attirer des convoitises.
Vous pouvez également prévoir des sacs, type sac de congélation, pour y ranger tout ce qui craint l'humidité (papiers personnels, crédential, téléphone...).
Certains font le choix d'envelopper l'ensemble de leurs affaires dans des petits sacs type congélation.
C'est vrai qu'en cas de forte pluie, c'est une assurance supplémentaire de garder vos effets personnels au sec et éviter d'éventuelles punaises de lits. Autre solution : des filets à linge en maille, peu coûteux et bien pratiques mais ils ne protègeront pas vos affaires de l'humidité.
Gardez toujours à l’esprit que le poids est votre principal ennemi.
Ultréïa !!!